APPEL AUX DONS
En automne 2017, le chef d’orchestre Guillaume Tourniaire a créé à l’Opéra des Nations avec un franc succès, Ascanio, un opéra de Camille Saint-Saëns qui n’avait jamais été joué dans sa version intégrale qu’il a patiemment reconstituée. Les deux concerts donnés avec le concours des chœurs du Grand Théâtre de Genève, de l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel et de cantatrices et chanteurs de renommée internationale ont remporté un franc succès public et la presse internationale n’a pas tari d’éloges lorsque l’enregistrement en CD de ces concerts est paru.
Dès les prémices de cette audacieuse entreprise, l’Association Ascanio — à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse — a soutenu Guillaume Tourniaire dans son travail et a aidé à la collecte de fonds.
Forts du succès obtenu avec cette première réalisation, les membres de l’Association ont décidé de pérenniser leur action et de se lancer dans de nouvelles aventures. C’est ainsi qu’un nouveau projet a vu le jour : interpréter en concert l’opéra La Sorcière du compositeur français Camille Erlanger (1863-1919). Cet ouvrage, d’une indéniable qualité musicale et dramatique, créé avec succès à Paris en 1912 (80 représentations), mais plus jamais représenté depuis, de sorte qu’il n’en existe aucun témoignage enregistré, nécessite la mobilisation de forces considérables, à savoir grand chœur, orchestre symphonique, vingt-quatre chanteurs et cantatrices solistes ainsi que deux rôles parlés.
Ce concert, organisé en étroite collaboration avec la HEM, a eu lieu le 12 décembre 2023 au Victoria Hall de Genève et un CD-coffret garde mémoire de cet événement a aussi été réalisé.
Un don, quel que soit son montant, sera toujours apprécié et contribuera à la poursuite des activités de l’association. Par avance, un grand merci !

